Patrimoine construit

Le bourg de Thauron est construit sur un ancien oppidum gallo-romain. Une trace de ce patrimoine se trouve dans l’église sous la forme d’un ancien autel

Une autre trace est le chapeau de anglais qui se trouve à l’entrée du cimetière. Cet assemblage de pierre aurait été réalisé durant la guerre de cent ans en utilisant des pierres plus anciennes.

L’église date du XII siècle et garde des traces de fresques

A l’intérieur de l’église nous pouvons admirer une vierge limousine en bois polychrome du XV siècle, une statue de Saint Jacques qui nous rappelle que Thauron est sur un des chemin de Compostelle et un Saint Roch. Ces deux statues sont en bois polychrome.

L’ancien point d’eau est visible non loin du bourg.

Sur le lieu dit le Palais nous avons les restes d’une abbaye cistercienne: Notre Dame du Palis qui a été florissante jusqu’au XVII siecle. Elle a été vendu au moment de la révolution. Il ne reste que le chevet de l’église et la résidence de l’abbé qui date du XVII. aujourd’hui, c’est une propriété privée qui abrite des chambres d’hôtes et des gites.

Au lieu dit Bonneville, nous avons une église qui est un reste de la paroisse de Bonneville. Nous ne savons pas grand chose de cette église. Le cimetière est attenant à l’église.

En Aout 1944, des résistants firent sauter le pont sur le Thaurion pour ralentir l’avancée de la division Das Reich. Plus tard, un pont en bois vient remplacer les arches détruites. Dans les années 1960, un autre tracée de la route fut fait et un pont en béton construit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :